14 July 2009

Pekin - chaleur et modernite!



Après 36h de train – (on serait bien restes plus pour se reposer dans un bon lit!) nous voila débarqué dans la civilisation a 100% avec la pollution, le bruit, les odeurs fortes de nourriture de toutes sortes, la foule, le métro, mais aussi les bons cotes comme la bonne bouffe, les gens qui sourient et qui parlent un peu anglais, le luxe d'une douche par jour (même 2 si on veut), des magasins a ne plus savoir ou acheter et ou les vendeurs sont super gentils quand ils ne veulent pas negocier le prix..

Ici il fait chaud, au moins 35 degres et le taux d'humidité est très eleve. On ne voit pas le bleu du ciel qui est couvert par un brouillard jaune – traduisez pollution...

C'est dans cette ambiance que notre couchsurfer Tao est venu nous chercher a la station de Si-Hui sur la ligne 1. La, il nous emmene chez lui, au 16eme étage d'un building (pas top pour le vertige de Tom), c'est le grand luxe, super moderne et tres bien équipe. Il y a même une machine a laver et on peut se doucher quand on veut, eau courante et chaude a volonte!! On a notre propre chambre! On a du mal a y croire!

On finit la journée en dépaysement en faisant quelques courses a Tesco puis nous sommes allés manger un Hot Pot avec Tao au coin de la rue. Originaire du Sichuan, cette cuisine utilise le même concept que la fondue bourguignonne mais on fait cuire des morceaux de viande et des légumes dans un grand bouillon place au centre de la table qui cuit avec des braises chaudes.

Après cette super introduction, on a passe 7 jours a Beijing, a visiter, se balader, faire du vélo dans les rues très bien marquées pour les deux roues, marcher, transpirer avec les 35 degres et 90% humidite, déguster les spécialités du coin, préparer notre voyage pour le Japon (merci a Tao d'avoir réussi a nous réserver des billets d'avion), faire du shopping, du bateau sur le lac, etc.

On a vu la muraille de Chine a Huan Hong, la cite interdite, plein de temples dont le temple Lama, le temple du paradis, la place Tian An Men, des Hutongs (petites ruelles utilisées par des deux roues et des Tuk-Tuks), le parc de Behai, le marche du Lotus, le marche de la soie pour faire du shopping pas cher mais surtout de la négociation avec les vendeurs qui proposent 10 fois le prix!

On a mange des hot pot (et oui, plus d'un!), des nouilles chinoises, on a dine dans un super resto végétarien avec Elena et son frère (ancienne étudiante d'échange que j'avais rencontre en Australie en 1998). Ce resto traditionnel bouddhiste (végétarien) suit l'évolution de la culture chinoise qui laisse la population manger de la viande. Sur le menu figurent des plats comme canard pékinois, barbecue, fromage de chèvre, ou encore têtes de singe!! Ce dernier est en fait une imitation du porc sauce aigre douce, mais tout est fait a base de légumes comme des champignons ou des céréales. On n'a pas teste que le luxe, on a aussi mange dans la rue – petites brochettes de viande, tortillas de légumes, fruits caramélisés en brochette, boulettes de pâtes frites – bref bien mange encore. Pas ici encore qu'on fera le régime ;-)




Après 1 semaine a Beijing, on est relaxe, ressource. C'est une grande ville sympa, on pourrait presque vivre ici si ce n'était pour la pollution et la chaleur! Nous voila prêt a visiter le Japon, prochaine étape dans notre planning, départ le 14 juillet pour Tokyo.

1 comment:

  1. Coucou! Contente de savoir que tout va bien! Avez-vous pu voir l'éclipse totale de soleil le 22? faites attention à ne pas manger du chien ou du chat...Est-ce que Thom n'a pas trop d'asthme avec la pollution? Merci pour la carte de Mongolie Dave est content il continue sa collection! Je pense que tu seras contente de revoir ta copine japonaise Roro depuis le temps!
    A bientôt pour des nouvelles fraiches! Bisous et prenez bien soin de vous!

    ReplyDelete