30 August 2009

Leshan & Emei Shan – le défi sportif et religieux (ou pas)

Depuis Fuji et Yakushima, nous nous sommes découvert un nouvel hobby = la randonnée!
En Chine depuis 2 semaines déjà nous recherchons notre prochaine marche.
A Chengdu, il y a 3 choses a faire = 1/ les Pandas 2/voir le Bouddha géant a Leshan et 3/ monter Emei Shan, montagne sacrée dans le Sichuan.

On a fait les Pandas … et maintenant en route pour le Budha.

Nous voila partis a 6h du mat pour prendre le bus qui nous emmènera au Bouddha géant.
Quelques infos = il fait 71m de haut, c'est le plus grand bouda assis sculpte dans la pierre au monde. Ses épaules font 28m de largeur et il a été construit entre l'an 713 et 803.
Les touristes chinois raffolent des bouddhas alors nous ne sommes pas seuls dans le bus.
Après une courte marche et surtout après avoir évite tous les gens qui voulaient nous emmener en taxi, mini van ou même rickshaw, on marche jusqu'au fameux bouddha. C'est assez impressionnant, surtout quand on sait qu'il a été construit entre l'an 713 et 803, sans les moyens que nous avons aujourd'hui...
Nous passons la matinée sur le site qui contient quelques temples, des tombes et d'autres ruines.

Le vrai challenge nous attend pour l'après midi.
EMEI SHAN!
Emei Shan est l'une des 4 montagnes sacrée bouddhiste de Chine, la plus haute avec 3099m d'altitude.
Il est classe au patrimoine mondial de l'Unesco.
La montagne contient 7 temples bouddhiste et des tonnes de petit magasins/resto de fortune pour les marcheurs, ainsi que de nombreux macaques – qui volent la nourriture des marcheurs!!! Tout ce petit monde est repartis dans la montagne et séparé par des escaliers de pierre en assez bon état.
On se débrouille plutôt bien (pour une fois) a prendre un bus a Leshan pour aller a la station de bus longue distance de Leshan puis un autre bus jusqu'à Emei Shan et du coup 2h plus tard, nous arrivons en bas de la montagne.
Après avoir pris quelques infos dans une guest house qui nous renseigne sur le meilleur chemin a prendre nous voila parti, le sac a dos rempli d'eau (merci camel bak), du sac de couchage et des snacks (très important!). Nous voulons arriver en haut pour le lever du soleil le 3eme jour, nous allons donc passer deux nuits dans des monastères.

On marchera 4h le premier après midi, 10h le deuxième jour et 5h le dernier jour.
En tout nous monterons 2500m de dénivelé (de 500m a 3000m d'altitude), 45km et 17h de marche.
Inutile de préciser que nous avons du mal a marcher depuis cette marche. Le lever du soleil au sommet a été compromis par la pluie et notre 2eme nuit dans un monastère s'est transformée en nuit a l'hôtel car le monastère n'acceptait pas les étrangers... (no comments)! Mais au final ca valait le coup, beau challenge!

Garmin Connect - Activity Details for Emei Shan - Mt Emei - Aug 09