29 December 2009

Jaisalmer - Le desert indien


Pour une fois le bus a été plus rapide – on arrive a 3h du mat a Jaisalmer. On convainc le chauffeur de rester dormir dedans, la couchette est assez confortable.
On se réveille a 7h30 et on marche jusqu'à notre hôtel Shahi Palace qui n'est qu'a 10min a pied! Les noms des hôtels sont toujours très prometteurs mais la réalité est souvent décevante..
Celui ci n'a pas l'air mal, en attendant que notre chambre soit prête, on prend un petit dej sur la terrasse toit de l'hôtel – même concept qu'a Jodhpur. Une fois de plus la vue est superbe et d'être en hauteur permet d'être un peu au calme, comme dans un monde a part. La nuit dans le bus a été difficile, on a dormi par période de 1h a chaque fois et entre 3h et 7h on n'a dormi que d'un œil de peur que le chauffeur nous oublie dans son bus et reparte dans l'autre sens... Si bien que quand on arrive dans notre petite chambre très mignonne, murs en pierre couleur saumon, lit a baldaquin de 1.70m de long (on a du couper les pieds de Tom pour qu'il puisse rentrer!) on se repose et on regarde un épisode d'une série sur le PC. A midi on sort de notre léthargie car on veut trouver une randonnée a dos de chameaux dans le desert pour le lendemain. Il faut aussi qu'on s'enregistre a l'hôtel avec nos visas et passeports.


L'hôtel propose un safari qui a l'air super, on s'enflamme et on réserve! Vla ti pas qu'en arrivant dans le centre un agent de voyage nous alpague pour nous proposer le même tour mais a moitie prix...Retour a l'hôtel illico presto pour comprendre... et finalement se faire rembourser. Non mais :-) Il est déjà 15h et nos estomac crient famine, on a besoin de forces pour visiter le fort cet aprem. Un peu de mal a digérer le diner de la veille mais je suis confiante, ça ira.
On se trouve un poulet tandoori + riz + coca et ça va un peu mieux. On prend un rickshaw pour aller au fort – on est trop fatigue pour marcher et pour 20R faut pas se prendre la tête Le fort est encore habite mais est en risque de s'effondrer vu le nombre de personnes qui habitent dessus. Petite ville de touristes avec plein de magasins de souvenirs, il n'y a pas grand chose a voir si ce n'est la vue sur le désert environnant.
En se baladant on voit un petit garçons qui bat un chiot de quelques semaines. Le garçon continue même après qu'on lui ai dit d'arrêter, bref je m'approche pour qu'il comprenne et toute la famille s'en mêle, en Hindi on devine les mots doux qu'ils nous lancent. Ils veulent qu'on emmène le chiot avec nous, on aimerait bien, on aimerait faire tant de chose ici en Inde mais par ou commencer??
Heureusement que Brigitte Bardot n'est pas ici car elle hallucinerait. Tout traine dans les rues des villes: vaches, cochons, sangliers, chiens, chèvres, poules, buffles, etc. Tous sont malades, maigres, et très très sales! Je vous laisse imaginer les excréments et odeurs qui trainent dans les rues qui ne sont que rarement balayées..
Tout ça me monte l'estomac, besoin de toilettes rapide + maux de tête, courbatures et nausées.. La tourista se fait sentir...
De retour a l'hôtel dodo et toilettes :-) de son cote Tom a négocié d'avoir le wifi dans la chambre alors ça download dur. Finalement la balade a chameaux ne se fera pas et le lendemain se passe au lit pour moi et pour Tom des allers retours entre le vendeur de tour de safari qui lui en rembourse 50% et l'hôtel qui accepte de nous livrer de la nourriture dans notre chambre. Tant pis, nous ne dormirons pas a la belle étoile cette année a cote d'un chameau!
On a secrètement hâte de rentrer et de retrouver un peu de confort.
Le lendemain, on prend le bus pour retourner a Jodhpur ou nous avons réservé un billet de train de nuit pour rentrer a Delhi.
Qui dit Delhi, dit retour en France ou nous prenons notre avion le 31 decembre.
Le trajet de bus s'est passe sans encombres, enfin comme d'hab. Nos sièges étaient déjà pris quand on est arrive alors on s'est retrouve a l'arrière du bus avec des petits marmots tous malades qui faisaient express de nous tousser dessus toutes les 5min (l'option main devant la bouche n'était pas incluse!), le bus s'arrête tous les 5km pour prendre des gens, le conducteur ne résistant pas a l'attrait de quelques roupies payes par des passagers pour faire quelques kilomètres debout dans son bus et le bus klaxonne des qu'il double, autant dire très régulièrement, le bus ne passerait certainement pas aux mines en France, trop de décibels :-) Tant pis on a les boules quies et nos bouquins.
En sortant du bus c'est le carnage, les passagers ont laisse des déchets partout (chips, noyaux de fruits, épluchures de cacahuète), bon courage monsieur le chauffeur.
Aller c'était notre dernier bus en Inde et même du voyage. Maintenant un rickshaw jusqu'à la gare ou nous allons attendre notre train pour Delhi.