04 August 2009

Yakushima - les tortues et la randonee

Comment vous imaginez vous un backpacker français?
Pour nous c'est:
  • Un gros sac a dos Quechua – OK on l'a (merci Amandine)
  • Des gros mollets muscles d'avoir tant marche – presque OK, on commence!
  • Un peu crade parce que son budget est limite et il dort quelques fois a la belle étoile donc pas de douche
  • Une tente Décathlon super light – OK (merci Caro et Alex)- c'est le packpacker de luxe la
  • Le pouce levé pour faire du stop (les transports coutent trop cher!)
Et pour vous c'est quoi??

C'est dans cet esprit vagabond et dans l'idée de se rapprocher du cliché du vrai backpacker que nous nous sommes décidés d' aller faire un tour a Yakushima, petite ile au sud du département du Kyushu au Japon. Cette ile est tellement magnifique que son parc naturel est classe World Natural Heritage et elle est réputée pour ses nombreuses randonnées dans la montagne.

Après 4h de ferry depuis Kagoshima, nous avons débarqué a Myanoura. Pas trop surs de ce que nous voulions faire nous avons passe pas mal de temps avec les dames de l'office de tourisme (super sympa) avant de nous décider.

Au programme = tortues, chutes d'eau, cèdres vieux de plusieurs millénaires et une randonnée de quelques jours dans la montagne

Après avoir fait des provisions pour notre séjour, vide la moitie de nos gros sacs dans des casiers au port et 1h30 de trajet en bus, nous sommes arrives dans le petit village de Kurio, sur la cote ouest de l'ile pour y passer la nuit en camping mais surtout pour se rapprocher de la plage ou les tortues déposent leurs œufs en juin et juillet.
Nous ne sommes pas spécialisés dans le repérage de tortues alors des notre arrivée sur la plage a la tombée de la nuit nous nous sommes rapproches du premier groupe avec des lampes torches, et Twingo enfin Bingo !!
Comme la saison se terminait nous n'avons pas vu de grosses tortues mais plusieurs bébés qui essayaient de sortir de leur coquilles (et du sable) pour se diriger vers la mer. C'était trop mignon, inoubliable...

De retour a la tente difficile de dormir tellement on était excite d'avoir vu ça et surtout avec les 30 degrés qu'il faisait encore dehors a minuit! On devait commencer notre marche le lendemain matin a 6h mais la prudence nous indiquait d'attendre un peu.
A notre réveil il faisait encore super chaud (on nous avait prévenu qu'il pouvait faire froid a Yakushima parce qu'il pleuvait 35 jours par mois (ce qu'ironisent les locaux) mais pas de la chaleur! donc on a pris notre temps pour ranger la tente et quitter le camps pour se diriger vers une entrée du parc national.
Le nombre de bus étant limite et comme on venait de louper le précédent on s'est essaye au stop – sans succès, les gens qui s'arrêtaient allaient seulement 500m plus loin... C'est pas grave on a fait une pause sur la plage et des locaux nous ont offert de la pastèque (ils avaient pitié de notre visage tout transpirant et aussi de nos gros sacs) ;-)
Le bus suivant est finalement arrive et nous a déposé au milieu de nulle part – ou nous devions prendre un autre bus qui n'était que dans 1h30! Le déjeuner s'est donc impose au milieu de ce nulle part et comme on ne s'était pas laisse abattre par notre échec du matin, nous avons décide de faire du stop – cette fois une jeune femme s'est arrêtée. Youpi! Chi avait étudié 4 ans en Angleterre, habitait a quelques heures au nord de Tokyo et passait ses vacances a Yakushima. Elle nous a emmené jusqu'au départ de notre randonnée dans la montagne au grand cedre « Kigen-Sugi ».
Nous y voila... resserrage de lacets, de lanières de sacs a dos, une banane, de l'eau, notre trajet rempli sur le registre, un grand bol d'air frais et nous voila parti pour notre grande randonnée. Finalement, 1/2h de montée dans la montagne pour aujourd'hui!
On se croyait parti pour 2h mais apres ½ heures nous arrivons au refuge de Yodogawa, il est 15h, c'était bizarre, presque décevant!
D'autres personnes sont arrivées en même temps dont 2 jeunes qui avaient prévu de monter la Myanoura Dake (1936m d'altitude) de nuit (depart 11pm) pour voir le lever du soleil (les fous!) et un homme qui avait fait un tour du monde de 5ans dans les annees 80 (1978-1983) !!
La fatigue s'est faite sentir tôt - le rythme du randonneur était la car tout le monde s'est couche entre 17h et 20h!
Mais qui dit couche tôt, dit lever tôt! Les premiers se sont levés a 23h (pour la marche de nuit) et nous étions les dernier a quitter le refuge a... 6h!

La montée au Mont Myanoura Dake a été difficile, beaucoup de racines, de grosses pierres et un temps très humide. Je me suis vite faite a la tradition locale qui est d'avoir un chiffon humide autour du cou, un peu crade mais tellement rafraichissant! Au bout de 4h et 6.5km nous sommes arrives en haut de la montagne, c'était superbe. 
En chemin nous avons vu des daims, un singe (enfin Thomas a vu seulement ses fesses et malheureusement pas de preuve en image...), un serpent et pas mal de moustiques, d'abeilles, des guêpes et quelques taons. 

La descente était sympa, moins fatigante et surtout on avait la 'carotte' du super déjeuner – sandwich jambon fromage qui nous attendait!!
Nous sommes arrives au premier refuge de Shin-Takatsuka a 12h, c'était un peu tôt pour y préparer notre lit pour la nuit donc nous sommes partis après le déjeuner pour le second refuge Takatsuka – arrivée vers 14h. C'était tôt mais le refuge suivant était a 5h de marche – fallait pas pousser non plus, nos genoux (les muscles avaient disparu!) avaient besoin d'un petit repos!!
Nous avons établi notre camp dans ce refuge qui était 2 fois plus petit mais aussi 2 fois plus peuple que le précédent. C'est d'ici que nous sommes allé voir Jomon-sugi, le fameux cèdre qui a plus de 7000 ans par sa taille et plus de 3000 selon les scientifiques.
Un petit repos avant le diner s'imposait – heureusement que Tom avait emmené son iTouch comme ça on a pu regarder un film – (ah ces geeks ;-) ) le film était super – Kick Boxer avec JCVD, a voir absolument car il y a tellement de scène kitsch que ça en devient drôle!

Ce soir la, même rythme qu'avant même si on aurait bien discute avec un autre japonais qui avait passe 4ans a faire le tour du monde!
Dodo 20h et debout 5h!
Notre objectif de la journée, faire un bout de chemin dans la montagne avec éventuellement la `ossibilité de prendre le bateau pour quitter l'ile et commencer a se rapprocher de Tokyo ou nous voulons être vendredi pour passer le weekend avec Akiko.
Maintenant c'est la descente vers Myanoura qui nous attend. On s'imagine que ça va être une partie de plaisir... mais la fatigue se fait déjà sentir au bout des premières minutes, les muscles et les genoux ne sont pas très contents – on se sent déjà un peu vieux!
Au bout d'une heure et demi de descente dans la montagne entre les rochers, les racines et la boue nous arrivons sur une chemin de voix ferrée – on se croit déjà proche de la fin, surtout qu'on doit partager le chemin avec la horde de marcheurs (plus d'une centaine sur la route) qui vont voir Jomon-sugi le gros cèdre!
On ralentit notre pas et on prend le temps de faire des pauses. On s'arrête prés d'un japonais qui a l'air perdu a regarder une carte, finalement il est a l'embranchement qu'on devait prendre pour aller a Shiratani ou nous devons prendre le bus pour aller a Myanoura! Tout arrive pour une raison, on le remercie, finalement nous etions pardus. C'est marrant, Tom se plaignait que ça soit déjà fini et moi que j'en avais marre de la descente et avait envie d'une montée! Nous sommes servis, 1h de montée sur un chemin rocailleux et racineux (ça se dit??) et 1h de descente. 

La aussi il y a beaucoup de monde, surtout comme on se rapproche de la fin. On passe vite devant le paysage d'une scene du film Princesse Monoke, fait de différents cèdres et autres merveilles (a voir dans les photos prises avec amour par Tom) et nous arrivons a temps pour prendre le bus de 11h qui nous emmène a Myanoura ou nous reprenons le ferry direction Kagoshima, pour se reposer parce que vendredi Akiko nous a préparée la montéee du Mont Fuji... On va aussi aller se racheter des muscles et des genoux demain, ça doit bien se trouver ça, non??
Avec tout ça, on s'est rapproche de l'idéal backpacker, pas de douche pendant 3 jours (on pue, de la pointe des cheveux jusqu'à la dernière lanière du sac a dos), du stop, le gros sac a dos, bref nous y voila!
Bon par contre ils disent pas que le backpacker est fatigue et qu'il mangerait bien de la nourriture de son pays et dormirait bien dans son lit de temps en temps, utiliserait bien la douche de son chez soi et surtout ses produits de beauté préférés (version fille) / et ses accessoires informatiques préférés (version garçon)!!!

THE END … until next ;-)