31 August 2009

Back in Chengdu - Sichuan / hot pot Haute Couture...

C'est donc après ces trois jours de randonee a Mont Emei, comme vous avez pu le voir sur le post de Rosine, que nous sommes maintenant revenus a Chengdu.
Et alors après ces trois jours ... de quoi auriez vous envie ? Burger (déjà fait), sieste (déjà fait), bain(ça serait sympa ... en attendant une douche de 30 min m'a suffit) ... et bien après tout ça ... et après deux heures et demi de bus nous décidons qu'un bon Hot pot nous ferait du bien.
Le hot pot de Beijing était très bon et nous avait bien plu, fondue chinoise accompagnée de légumes, champignons, épinards, salade, patates, etc. ainsi que de viande de bœuf ou de mouton ... enfin bref ... avec une petite sauce piquante c'est très sympa.

Nous arrivons donc a la station de bus et nous nous dirigeons tranquillement vers la guest house (Mix Hotel) pour récupérer les clefs de notre chambre et déposer nos bagages.
Généralement de bons conseils, nous leurs demandons ou nous pouvons manger un bon hot pot, OK il fait 35c mais bon quand on a une envie...

Voila … nous nous engageons ainsi dans la rue en direction du Hot pot restaurant appelé 'tête de lapin'.
Arrivé au resto, pas grand monde, en effet il est 14h30 et nous demandons si nous pouvons déjeuner (pas vraiment car on parle pas la langue mais ils ont compris qu'on voulait manger), ils nous font nous assoir et nous donnent la carte … hummm … chinois je ne comprends pas très bien.
Je sors le phrase book et commence a lui demander un bouillon hot pot non épicé (en effet Chengdu est connu pour ses plats particulièrement épicés).
Je crois qu'elle sait que ça va durer des heures de comprendre ce qu'on veut, elle nous emmène dans la cuisine pour voir de nos yeux la nourriture et qu'on commande … L'erreur … pourquoi ai-je suivi cette bonne femme?
La cuisine est immonde, on nous sort de la viande congelé du frigo, main propres ou pas c pareil? … les légumes aussi … enfin bref je suis un peu dégouté.
Rosine toute excitée m'arrache le phrase book des mains et commande le déjeuner … je décide alors de faire demi-tour et de laisser Rosine faire …et la … je lève les yeux et … surprise (enfin pas vraiment)… cafards sur le mur, et oui nous sommes en Chine.

Enfin … le repas est commandé et ils nous emmènent les deux types de fondue (exactement ce qu'on voulait pas) … les légumes, la viande … et … un petit cafard en prime … la c'est le pompon.
Comme on est courageux et qu'on a faim … on s'y colle … de toute façon tout est censé être bouillit.
Impression pour moi … pas de gout, environnement insalubre … bref … le désastre … je peux pas finir ce qu'on a commandé et je suis dégoute et déçu … le hot pot de Beijing était tellement bon. :-(

Nous payons l'addition, quelques euros, et nous allons faire des courses pour demain car nous prenons un bus pour Lijian dans le Yunnan et il met 24h…