23 December 2009

Âgrâ, la ville du Taj Mahal en Inde

On se lève a 4h30 du mat, nous faisons l'aller/retour dans la journée car d'après ce qu'on nous a dit , Agra est la ville des touristes pur jus donc harcèlement 24/24 garanti! Après 3h de train couchette ou nous avons pu finir notre nuit nous arrivons a Agra. Repérés direct des la sortie du train par un conducteur de rickshaw qu'on ignore du mieux qu'on peut (surtout Tom a qui il s'agrippe!) on se dirige vers le stand de pré paiement du rickshaw (approuve par le gouvernement) qui nous assure un tarif raisonnable de la course. Avec notre ticket on trouve un rickshaw qui veut bien nous emmener toute la journée pour 300 roupies (€4). Il parle bien anglais, il s'appelle Ali et est apparemment habitue a transporter des touristes, ça doit mieux payer que les locaux. Il est même gentil, c'est louche, il va nous vendre un truc sous peu! Encore endormi nous répondons avec le sourire a ses questions et moultes compliments.
On commence par le Taj Mahal. On s'y attendait, c'est très beau, marbre blanc sur ciel bleu azur, Très romantique!
Mais bon nous avons faim :-) alors on demande a Ali de nous emmener dans un resto typique. IL nous emmène dans un gros resto a touristes, aux prix plutôt surélevés afin de pouvoir donner une com a quiconque nous ammene ici, on lui dit, ' next one?' et la autre resto, moins de touristes et a l'air plus typique. Il nous dit qu'il est connu des locaux depuis longtemps mais aucun locaux, que des touristes ammenes par leur chauffeur... Le plus drôle c'est quand le serveur ne peut nous offrir des couteaux avec notre poulet tandoori car le resto n'a ouvert qu'hier!
Bref ça fait partie de la balade! La deuxième chose a voir et pas des moindres, c'est le fort d'Agra, immense, en pierre rouge qui a environ 400ans, il domine la ville et on en voit même le Taj mahal de loin!
A la sortie il y a un parc, on a besoin de se reposer un peu. On s'assoit mais 5mins plus tard un groupe de jeunes vient nous parler, la plupart ne parlent pas anglais et nous regardent comme des singes dans un zoo.
L'un d'entre eux fait un MBA, il a 22ans, surdoué ou scam on opte pour la deuxième option, Beaucoup d'étudiants se font rémunérer par commission après avoir emmené un touriste dans un magasin. Bon ben la relax dans le parc c'est pas pour nous, on se lève et on se casse, la machine a roupies a besoin de se reposer :-)
Nous retrouvons notre chauffeur préféré qui insiste pour nous montrer l'art typique d'Agra, je lui demande, magasin ou musée? La il me répond juste de l'art! On sent le traquenard et lui sent qu'on n'est pas d'accord! Il décide la carte de l'honnêteté, 'je vous emmène dans un magasin de souvenirs, vous restez 5min, pas besoin d'acheter et je récupère des tickets de pressing gratuits' – on apprécie l'honnêteté et on n'est pas a 5min près Je vous passe les détails du magasin ou il y a tout et rien, tout poussiéreux et décoloré par le soleil tellement ils ont du changer le merchandising régulièrement pour attirer les touristes, on ne sait même pas comment ils font leur gagne pain!
Aller la journée a touristes s'achève par un verre sur le toit d'un café pour voir le coucher du soleil sur le Taj Mahal.
Il 19h et nous reprenons notre train direction Delhi et notre super hôtel :-) La tête dans nos bouquins, le trajet de 3h30 passera relativement vite. Il est minuit et l'heure du dodo bien mérité!