09 September 2009

Yangshuo - cours de cuisine chinoise

Pendant notre petit sejour a Yangshuo nous avons eu la chance d'apprendre a cuisiner quelques petits plats chinois.
Amy (la super cuisiniere) nous retrouve devant le KFC (pas pour y manger quand meme, meme si on avoue on vient de se faire un Mc Do :-) ) et nous emmener au marche pour faire les provisions afin de faire nos petits plats.
On retrouve un couple de hollandais et un allemand, les europeens aiment la bouffe!




Le shopping au marche se passe bien, les produits sont presque a meme le sol et on a la chance de voir nos premiers chiens - un decoupe en morceau et pendu a un crochet et un petite dizaine entasses dans une cage. Amy nous rassure, ils ne mangent que cette variete de chien et ce n'est pas au programme de notre cours de cuisine - ouff!!











En route pour la cuisine, le chauffeur nous prend a la sortie du marche et on arrive dans la campagne, dans une salle ou les woks sont prepares pour nous, avec tous les ingredients a cote. La classe!

Au programme:
- Poulet aux noix de cajou
- Legumes verts fris
- Aubergines a la sauce soja fris
- Legumes farcis a la vapeur
- Poisson a la biere







Nous nous sommes debrouilles comme des chefs avec notre wok et notre spatule, on a valse avec la sauce soja, la planche a decouper et le super couteau trancheur, l'huile de sesame et les nombreux legumes et produits frais.
La recompense a ete de gouter nos petits plats - hmmm trop bon, en plus avec la vue sur les rizieres!






Pour les interesses, degustation gratuite a Londres l'annee prochaine, ca vous tente?

Guilin in Guangxi

Arrives a Guilin station après nos 24h de train, il fait 35 degrés et l'humidité est au max, ce n'est pas le climat de Lijiang ici. On se rend compte que c'est pas la bonne station et la horde de taxi est prete a nous accueillir (enfin surtout nos sioux!!) On rencontre une chinoise de Hubei qui nous dit : 'Welcome to Guilin!'. Elle nous guide dans un taxi qu'on partage, en évitant les conducteurs qui veulent nous emmener pour la modique somme de 100 Yuan, tout en s'assurant que le conducteur choisi nous fait payer selon le compteur. En passant elle aide une chinoise qui ne sait pas quel bus prendre, un vrai guide! Toute excitée, elle s'appelle Holly (son nom anglais), prof d'anglais a la fac de Guilin et n'écoute pas... Une vraie pipelette!
Elle nous raconte qu'elle revient de 8 mois de congé maternité et a laisse son bébé a ses parents et que son mari habite a Qingdao – famille éparpillée. Mais elle prend ca plutot bien, moi je serais deja deprimee!
Elle nous dépose dans la rue de l'hôtel et part aider une autre de ses amies qui elle part a Xian!
Dans la rue impossible de voir l'hôtel, il y a des travaux dans la rue et l'hôtel est sensé être cache, aucune indications... la coup de bol, on rencontre quelqu'un de l'hôtel qui nous y emmène.
Il faut dire qu'en Chine tout le monde se prépare aux 60ans de la création de la République Populaire de Chine, le 1er Octobre (fete nationale) alors les bâtiments et les routes se font beaux!
Arrives a l'hôtel, on n'y reste pas longtemps, on fini la bouffe réservée pour le train et on part en visite de Guilin.
Guilin est une ville de 1.3 millions d'habitants – meme la petite ville de campagne chinoise est peuplee d'au moins 1 million d'habitant, c'est de la folie!

Première étape, les grottes de Reed flute. On prend le bus qui faut la ou il faut (yes! Enfin merci la nana de la guest house super efficace et qui nous a détaillé le trajet) et on arrive aux fameuses grottes.
Le prix a augmente depuis 3 jours, pas de bol – de 60Y ils sont passes a 90Y, ça rigole plus!
Nous rentrons parce qu'on n'a pas fait le chemin pour faire demi tour maintenant et le spectacle est magnifique – les stalagmites et stalactites sont énormes et la grotte est superbe. Autre spectacle qui gâche un peu tout sont les effet lumière genre discothèque un peu partout sur les murs, les guides ne donnent que des vagues explications mais par contre sont les premiers a nous dire que ce stalactite ressemble a un lion au bord d'une rivière, etc. Bref il ne faut pas penser, ça fait mal au crane, il faut se faire prendre en photo par les nombreuses équipes qui sont la et qui n'hésitent pas a te harceler tout le long du chemin! Les touristes chinois en raffolent mais nous on a du mal a s'y faire!
Après petit arrêt dans un pièce ou nous pouvons voir des tortues de mille an (enfin c'est ce que disait la pancarte) pour la modique somme... et oui il faut repayer!
La Chine est très forte pour avoir de multiples 'sous entrées' pour voir des trucs supplémentaires dans les musées et autre attractions! Il faut toujours avoir la main au porte monnaie.






Nous décidons de passer a la 2eme étape du jour: Le parc de Quxai.
On reprend un bus et après 1/2h nous arrivons au parc avant qu'il ne fasse trop nuit, il est déjà 18h et la nuit tombe vite ici. En passant nous avons pris une crêpe salée dans la rue, pas mal mais comme dirait Tom ça ne vaut pas les crêpes de grand mère!

On se balade dans le parc, pas grand chose a voir, un temple (ferme), une exhibition de pandas (fermée) et plein de rochers, dont un qui ressemble a un chameaux (Ce parc est en fait un zoo désaffecté).




Bon ben voila, la journee est finie! Pas mal mais déjà les moustiques nous attaquent et il est temps de rentrer.
En route mauvaise troupe dans notre bus sauna.
Après une lessive, un diner rapide et une discussion avec des espagnols (eux aussi sont partout en Chine, comme les francais!) nous nous organisons pour le lendemain – on décide d'aller voir les terrasses de riz a Longsheng. Départ tôt et peut être petite randonnee a la clé, ça nous fera du bien d'être loin de la ville!
Au dodo il est déjà minuit!