21 November 2009

Benares – Katmandou – ou 48h de pèlerinage..

Nous partons déjà de l'Inde car le prochain pays sur notre route est le Népal Il commence a faire froid la bas et comme nous voulons faire de la randonnée et que l'altitude monte jusqu'à 5500m on risque de croiser des températures en dessous de 0C si nous attendons trop. Sur la carte, nous ne sommes pas loin 'a vol d'oiseau'.
Nous oublions vite tous nos voyages en bus passes en Mongolie ou en Chine, assez difficile, effaces par l'excitation d'arriver a une autre destination. Surtout nous sommes motives par la différence de prix bus/avion (€10 pour l'un et €100 pour l'autre!).
C'est comme ça que nous décidons de prendre le bus.
Il y a 2 bus a prendre et ça va nous prendre 2 jours...
Nous partons a 6h du matin de Benares, après avoir évité tous les vendeurs de promenade en bateau sur le Ganges, les vendeurs de drogues et autres vendeurs improvises nous négocions un rickshaw qui nous emmène rapidement a l'agence de voyage qui nous a vendu le ticket jusqu'à Katmandou.
Il n'y a pas de bus de touriste ce jour la alors l'agence va nous aider a prendre le bus local et organiser la nuit d'hôtel a la frontière ainsi que le bus de la frontière a Katmandou. On paye le même prix que si on prenait un bus de touriste mais comme ils doivent payer les intermédiaires on ne dit rien, ça reste pas cher.
Arrives a 6h40 a l'agence ou Paul doit nous retrouver a 7h, seulement il a 1h30 de retard... On attend donc sur le pas de la porte. Il arrive comme un cœur, nous dit qu'il n'est pas venu trop tôt car le bus avait du retard, sauf qu'il ne nous avait pas prévenu et surtout qu'on sait qu'il y a des bus locaux toutes les heures le matin... Bref pas une excuse, mais bon c'est la culture.
Il nous emmène a la station de bus en richshaw vélo, qu'on doit payer, il pousse un peu le bouchon Maurice!!!
Il nous dépose dans le bus ou nous pouvons poser nos gros sacs juste derrière le conducteur a notre demande pour éviter qu'ils soient sur le toit! Le bus part dans une heure...
A l'heure prévue, le bus part, il est 9h30 yoohoo! Mais bon le trafic est dense et le conducteur veut éduquer les autres conducteurs a rester sur le cote gauche de la route (ici on conduit a gauche) donc il reste derrière eux au lieu de doubler et klaxonne comme un fou – on adopte vite nos boules quies!
Le bus va s'arrêter un nombre incalculable de fois pour prendre ou déposer des gens sur le bord de la route au milieu de nulle part, faire des pauses pipi ou déjeuner (ou nous en profitons pour gouter les plateaux repas népalais sans trop de goût a base de riz et de légumes au curry)/ diner, réparer le camion, nettoyer le pare brise, etc. On croise quelques mariages et célébrations qui bloquent la rue dans les villes, des camions qui lancent de la musique techno et les gens qui dansent a l'arrière comme des fous, trop marrant. On s'arrête en route pour manger, jusqu'à 1h30 de pause, il exagère quand même, mais bon il doit être fatigue de conduire... Nous en profitons pour goutes les spécialités du bord de la route qui nous servirons de diner – omelettes et petits pains avec salades de pomme de terre épicées Le trajet s'allonge comme par enchantement, le bus devait mettre 8h mais il en met 12... On arrive a la frontière a 22h30!
Notre hôtel est de l'autre cote, au Népal mais les bureaux d'immigration sont fermes...
Le rickshaw qui nous a emmène du bus a la frontière nous conseille de traverser, d'aller au Népal et de faire tamponner nos passeports le lendemain. On essaye et les gardes de l'armée indienne et népalaise ont l'air habitues, ils nous laissent passer avec un sourire tout en nous indiquant notre hôtel Ça y est nous sommes illégaux au Népal!!!
Arrives a l'hôtel, la chambre est une des plus glauques qu'on a jamais vu, les moustiques a l'intérieur sont énormes, les draps et couvertures dégueulasses, bruyante et il n'y a pas d'eau, Paul doit se faire de la marge dessus! Heureusement nous sommes équipes, lingettes bébé pour une toilette sommaire, eau minérale pour se rincer les dents, moustiquaire pour éviter les piqures, sac de couchage et boules quies pour bien dormir. On est aussi fatigues avec le bus donc on s'endort tant bien que mal, c'est temporaire, il est minuit!!
Lendemain réveil a 5h, il faut qu'on passe la frontière cette fois de manière légale avant que le bus ne parte (6h45). Ça se fait assez rapidement. Tampon du cote indien et visa du cote du Népal En 45min c'est fait.
De retour a l'hôtel on a même le temps de prendre un petit dej, c'est crade mais on a faim et on ne sait pas ce qu'on va trouver sur la route! Tout juste le temps de commander que le bus est la pour nous récupérer On négocie pour mettre nos sacs dans le coffre minuscule plutôt que sur le toit, nous sommes seuls dans le bus avec le conducteur, le rabatteur qui crie Katmandou par la porte ouverte et le mec qui récolte l'argent des billets. C'est la même chose qu'hier, le bus s'arrête toutes les 5min pour récupérer des gens. La on est optimiste, on doit arriver au max a 16h, on se laisse une marge et on est pas trop optimiste, sinon on sera déçu!
Le conducteur est plus débrouillard qu'hier mais il va aussi plus vite et dans les routes de montagne c'est pas très rassurant... On croise quelques bus et camions renverses sur le cote de la route, on croise les doigts pour que le notre reste bien scotche a la route. On fait quelques pauses pipi et déjeuner et puis plus la journée avance plus le camion doit s'arrêter car problèmes mécaniques Le moteur cale en plein milieu des cotes sans raison apparente (air dans le moteur selon Tom) et de plus en plus fréquemment Le conducteur laisse le camion avancer en roue libre jusqu'à ce qu'il s'arrête, on n'est pas très rassures. Pourvu qu'on n'aie pas d'accident qu'il ne nous laisse pas au milieu de nulle part, il commence déjà a faire nuit, il est 17h déjà!
Finalement nous arrivons a Katmandou, il est 19h30!
Il nous faut trouver notre hôtel On nous a recommande Tibet Peace Hostel alors après avoir négocié avec un taxi, nous arrivons enfin a l'hôtel, il est 20h15. Yoohoo, la chambre est un peu chère, il n'y a pas d'électricité (comme ça tous les jours pendant 3h le soir dans le quartier) et la douche ne fonctionne pas top top mais la on n'en peut plus, on veut dormir. Après un rapide diner au resto de l'hôtel nous allons nous coucher, on n'en peut plus!