25 June 2009

Kovsghol lake

Apres un trajet long et douloureux, on est finalement arrive a Khatgal.
C'était agréable d'être accueillis a la sortie du bus par des employés de la guest house et d'avoir tous les services a portée de main: thé, café, diner et l'organisation de notre randonnée a cheval! C'était le grand luxe après notre voyage cauchemardesque!
On n'avait pas beaucoup de temps alors nous avons décide de commencer notre voyage le jour d'après, le long de la partie ouest du lac.
La guest house a reussi a nous trouver un guide avec 3 chevaux (2 pour nous et un pour porter les sacs a dos...). Le guide parle anglais et devrait venir nous chercher le lendemain matin. On s'est mis d'accord sur le prix (pas beaucoup de marge de manœuvre pour négocier les prix en Mongolie), on a loue des sacs de couchage supplémentaires pour éviter d'avoir froid comme au lac Baikal et nous sommes allés nous coucher, avec un bon feu de bois a cote de nous – la meilleure nuit de sommeil depuis longtemps.

Le jour d'après, reveil avec un petit déjeuner dans la chambre et rencontre avec notre guide – Bat. Son anglais se résume en deux mots, bonjour et au revoir, mais il souri beaucoup et on compte sur nos qualites d'acteurs pour communiquer!
On est tout de suite monte a cheval pour aller faire les provisions des quatre jours a venir... Nous voila donc partis pour 4 jours de folie!!


Pendant ce voyage, nous nous sommes arrêtes dans diverses familles nomades (ou pas), la famille du guide inclue ou nous avons bu le traditionnel thé au lait sale et yaourt au lait de chèvre. Il nous a montre les photos des tours qu'il avait fait avec d'autres touristes (pour nous mettre en confiance).
Ces visites étaient super mais pas forcement nécessaires tout le temps, des fois il visitait simplement ses potes. Nous avons dormi une nuit dans un Gers payant(car le temps était assez froid), meme si nous voulions dormir dans notre tente pour etre au bord du lac. Il voulait surement faire du business pour ses copains grâce a nous! Mis a part ces détails le guide était très gentil et serviable.

Nous nous sommes débrouille comme on a pu a cheval. Tom plutôt a l'aise mais son 'Cannabis' ne voulait pas aller au galop, le mien 'Canasson' était tranquille au début et puis il a accéléré! J'ai juste eu la mauvaise idée d'enlever mon Kway sur son dos, il a pas aime, eu peur et m'a fait voltiger un peu plus loin, mais plus de peur que de mal!

A la fin des 4 jours on avait les fesses en purée et les genoux plutôt faibles, mais plutot contents et fiers de notre periple!!
Pour ce qui est des paysages, nous avons vu le Lac par tous les temps (la grêle même), c'etait grandiose, mais aussi la famille des rennes (ils elevent les rennes pour manger la viande, utiliser la peau, etc.), le lac Toilogt et on a même vu les montagnes de l'Oural enneigées au nord du lac.



On a beaucoup aime, même si c'était très similaire au lac Baikal, normal puisque ce lac est appele soeur de Baikal.
Ne mentionnons rien du trajet du retour en bus jusqu'à Ulaanbaatar, c'était pire que l'aller! Imaginez un van russe de 9 places, rempli avec 18 passagers, pendant 20h sur une piste de terre....

No comments:

Post a Comment