25 October 2009

Vipassana - Le silence de la meditation

La méditation m'a toujours attirée, peut être parce que c'est a mon oppose... Ne pas bouger, ne pas parler... pour se relaxer.
Des voyageurs que nous avons rencontre depuis le moi de mai nous ont recommande la méditation Vipassana, qui purifie l'esprit et permet de se trouver, que de promesses! Bon il y a beaucoup de boulot avec mon esprit tordu, mais pourquoi pas? ;-)
Je m'inscris sur internet et confirmation – je ne peux plus reculer. Aaahhh!
Le jour J je me rend sur le parking d'un restaurant a l'écart de Bangkok ou le bus charter de Vipassana nous récupère pour nous emmener vers une destination inconnue ou se trouve le camps de Vipassana, lieu très secret. Je me sens un peu perdue sans Tom et suis plutôt nerveuse. Les ¾ des gens dans le bus sont des Thai, je me retrouve assise a cote d'une polonaise, super directe mais sympa!

6h plus tard, nous arrivons au milieu de nulle part. Je vais y passer 10 jours, dans le silence total, en méditation continue de 4h30 a 21h...


Cette technique de méditation a été découverte par le bouddha Dhamma, il y a 2500ans.
Elle consiste a observer sa respiration naturelle, les sensations autour du nez, puis autour des narines et enfin toutes les sensations sur la surface et a l'intérieur de son corps. Les sensations sont liées étroitement au subconscient et donc si on agit sur les sensations, on agit sur le subconscient, changeant ainsi notre manière de fonctionner et surtout de réagir Cette observation a pour but de se rendre compte que les sensations sont temporaires mais surtout que tout change tout le temps dans la vie. De cette manière, toute sensation de colère, tristesse, jalousie qu'on peut ressentir. n'est que passagère Il est donc inutile de réagir a cette sensation et de la verbaliser ou même de l'exprimer par des gestes. Les sensations négatives rendent tout le monde malheureux, les êtres humains sont temporaires alors a quoi bon gâcher quelques heures de sa vie a être malheureux?
Toute cette théorie est superbe mais voilà c'est très dur.

Méditer en position du lotus 12h par jour a partir de 4h du mat et ne se concentrer que sur l'observation de ses sensations est un peu ennuyeux. Je me bat contre le sommeil, des situations passées qui me reviennent a l'esprit, des plans pour le futur et surtout des maux sur le corps a force d'être assise sans bouger.
Les moines n'ont pas la vie facile!
Au début c'est encore plus dur. Personne ne se parle, le silence doit être maintenu même si on médite dans un hall ou 100 autres personnes méditent! Je me demande ce que je fais la. Je suis fatiguée de me lever aussi tôt, il n'y a pas d'eau chaude et je vis au milieu de la jungle dans une petite maison en bois super humide et bourrée de fourmi – que je ne peux pas tuer (c'est dans le contrat méditation que j'ai signe!). La bouffe est végétarienne, mais je rêve d'un énorme hamburger.
On a droit a un discours tous les soirs de SN Goenka, celui qui a fait connaître le Vipassana au monde entier, qui prone les bienfaits de cette technique ainsi que la moralité, l'amour de son prochain, etc. Que de belles choses mais ça fait un peu religieux a mon goût. Des le début je me demande si je devrais partir plus tôt? Quelques personnes pètent les plombs et elles s'en vont.

Je persiste, je ne suis pas venue pour rien et puis j'aime pas abandonner. L'enseignant me parle du but final – l'illumination, la connaissance de la vérité ultime a la fin des 10 jours, why not?
Plus les jours passent et mieux j'arrive a sentir les sensations, mon corps tout entier vibre. Je me concentre sur les douleurs que j'ai sur le corps a force d'être assise sans bouger et en se concentrant dessus, les douleurs se dissipent, elles aussi sont temporaires, je suis impressionnée! Le pouvoir de l'esprit est énorme! Et puis en méditant, beaucoup de choses me reviennent a l'esprit, des situations ou la colère, tristesse ou jalousie a pris le dessus et que j'aurais pu maitriser. Apparaissent aussi des réponses a des questions que je me posais depuis longtemps...
Voilà 10 jours sont passes et j'ai survécu Pas sure d'être tout a fait purifiée mais j'ai appris beaucoup sur moi et sur le Vipassana! Une fois terminé, je dois méditer 2h par jour mais ça va pas forcement être possible, je le ferais quand j'en ressentirai le besoin. Je suis soulagée, retrouver la liberté, j'ai hâte de retourner vers un monde normal, de voir Tom et de faire de la plongée!

Cette expérience est une chose unique, très bizarre c'est sur mais finalement expérience positive que je recommande, elle ne rend pas fou, enfin pour l'instant ça ne se voit pas, elle nous rend plus heureux et nous ouvre les yeux sur beaucoup de choses.

pour plus d'info: http://www.dhamma.org/en/vipassana.shtml

11 October 2009

Bus Siem Reap – Bangkok, Entre promesses et realité

THEORIE - Alors pour $7 nous allons passer 7h dans un bus VIP avec air conditionne pour aller jusqu'à Bangkok.

REALITE – Nous partons a 7h30 du matin, un mini van vient nous chercher, c'est bien même pas besoin d'aller a la station de bus. Il récupère d'autres passagers et nous dépose tous devant le gros bus (le vrai cette fois). Après avoir attendu tous les passagers (1h) nous montons dans le bus VIP – pas trop VIP et ils ne mettent pas l'air conditionne car le bus n'est pas rempli donc ça vaut pas la peine!!!
Après 3h de bus, nous arrivons a la frontière – on fait 1/2h de pause pour déjeuner dans un resto sur le bord de la route et nous remontons dans le bus pour 5kn et passer la frontière Nous sortons du bus avec nos gros sacs. Sans encombre du cote cambodgien, le cote Thai est assez blinde, il y a beaucoup de monde. On fait la queue pendant 1h et on a enfin le fameux tampon sur notre passeport, petit hic. Nous n'avons le droit qu'a 2 semaines. Hahhh, on a réservé nos vols pour l'Inde départ de Bangkok le 12 novembre... On verra plus tard. Pour l'instant, nous retrouvons le 3eme intermédiaire qui va s'occuper de nous et nous emmener a un autre mini van du cote Thai. On attend 1h que tout le monde soit passé, entre temps notre groupe a change (!!) et après 10min on nous dépose a un restaurant dans la campagne ou nous devons normalement attendre d'autres personnes qui vont aussi a Bangkok et le VIP bus (le deuxième, cette fois cambodgien!). Finalement nous attendrons 2h, on est plus cool qu'au début de notre voyage donc on ne va harceler la guide pour se plaindre que 2 fois et on n'élève même pas la voix!! On a le temps et puis on lit nos bouquins, bon on se fait aussi bouffer par les moustiques mais on a pris de la Malarone ça devrait nous éviter de choper le Palu!
Finalement nous partons, 4h de bus, la clim est pourrie, le bon cote c'est qu'il fait tellement chaud que tout le monde dort! Enfin nous arrivons a 20h a Bangkok!
Nous n'avons pas réservé d'hôtel, alors on visite. Après une tentative dans un hôtel pourri ou la clim ne fonctionnait pas (c'est pas la journée de l'air frais) on se pose a Happy Hotel dans Soi Rambutri... nous avons 2 jours a Bangkok.

10 October 2009

Siem Reap et les temples d'Angkor

Après 7h de bus dans la campagne cambodgienne inondée , nous arrivons a Siem Reap. Il y a de l'eau partout, c'est impressionnant.
Nous avons réservé un hôtel en se renseignant sur Tripadvisor.com, 'un 4 étoiles pour le prix de 2 étoiles'. Ils viennent nous chercher en tuk tuk, on reste sceptique parce qu'on ne croit que ce qu'on voit, mais quand nous arrivons nous tombons sous le charme. Golden Temple Villa, c'est le nom du fameux hôtel :
Massage d'accueil, boisson d'accueil, lecteur DVD dans la chambre, restaurant pas cher ($2 le curry!), personnel super gentil, location de vélo gratuit, bref c'est super!
On se fait une journée relax et on se balade dans la ville en vélo On passe aussi dans un temple ou des cours d'anglais sont donnes a des étudiants ages de 13 a 35 ans. La classe est assez simple, pas de fenêtres, les sièges et tables sont en bois assez use, mais les élevés écoutent (pour la plupart) et ont l'air heureux d'être la. Ils aiment bien discuter avec les étrangers pour pratiquer leur anglais, on discute donc, enfin ils sont timides alors pas trop de questions, donc on raconte notre expérience de voyage et c'est l'heure de leur cours de grammaire. Le prof se débrouille bien, on avait presque oublie ce qu'était un complément d'objet! Enfin j'arrive a suivre mais Tom discute avec le moine a cote de lui qui lui montre ses 2 téléphones portables avec fond d'écran de bouddha, ses cours sur le sales management (!!), bref tout change!

Enfin tout ça c'est super sympa mais la vraie attraction de Siem Reap ce sont les temples d'Angkor!
Il y a en a plus de 50 repartis dans la jungle, on passe 3 jours a se balader en vélo, en tuk tuk, a pied de 4h du mat pour voir le lever de soleil sur le plus célèbre 'Angkor Wat' jusqu'à 19h30 dans la nuit (et la jungle) quand nous sommes encore en train de pédaler après avoir vu le coucher du soleil a Pre Rup. On aura fait plus de 100km a vélo, bu au mois 15L d'eau sous les 35 degrés, dit bonjour a pleins de gens qui nous faisaient des signes de la main et des sourires sur le bord de la route, vu beaucoup de touristes mais aussi vu beaucoup de rizières et habitations inondées, aussi et surtout un nombre inimaginable de sculptures et visages gravés dans la pierre des temples et enfin nous avons pris plus de 1000 photos – allez connectez vous sur Picasa, c'est pas si mal :-)



C'est un super souvenir mais on a eu besoin d'une journée de repos pour arriver a imprimer ce qu'on avait vu. Un peu de shopping au marche (de la dure négociation menée par Tom et nous sommes encore partis du magasin avec les vendeurs qui faisaient la gueule, déçu d'avoir fait une vente sans profit :-) ),

des massages des pieds fais par des poissons qui mangent les peaux mortes (miam, miam!! « Fish Massage, not feet massage »), des massages du corps qui craque de partout sous les mains expertes des masseuses.
Bref tout ça pour un prix dérisoire, vive le Cambodge! Nous ne sommes pas reste longtemps mais ça en valait la peine, on reviendra!

Demain départ a 7h pour prendre un bus jusqu'à Bangkok.

03 October 2009

Riviere du Mekong - Mekong delta et frontiere du Cambodge

On vous avait dit: 'plus de tours' et pourtant nous voilà en route pour le Delta du Mekong avant de quitter le Vietnam et de rentrer au Cambodge.
Effectivement, nous profitons d'un tour pour traverser la frontiere et entamer nos 2 semaines au Cambodge.



Le tour commence a 7h du mat avec un Bus qui nous emmène a Cai Be, petite ville au bord du Mekong, un peu plus au sud, nous prenons un bateau a moteur et nous avons pu, en 2h chrono, v oir le marche flottant (plus tres actif a l'heure ou on visite), visiter un fabrique artisanale de bonbons a la noix de coco, pop corn et pop rice (et oui ca existe), dejeuner et meme faire du velo dans la campagne. Il ne faut pas trop tarder, car nous devons retourner au bus et aller en direction de Chau Doc, ville située au bord de la frontiere Vietnam/Cambodge.

C'est apres 4 heures de bus que nous arrivons a Chau Doc, et nos prenons possession de notre chambre a l'hotel Delta, hotel flottant.

Une petite heure de repos pour une bonne douche et un coup d'oeil rapide dans la rue ou nous prenons du jus de canne a sucre (trop bon) nous allons diner, il est 20h, nous dinons typique (mais pas bon!) en compagnie d'espagnols qui sont un peu blases des tours comme nous et des moustiques et nous allons nous coucher, demain encore une grosse journee, il faut prendre un Fast Boat pour le Cambodge a 8h du mat apres les visites!

Levés a 6h00, nous prenons un petit dej et nous nous dirigeons vers une ferme de poissons, assez impressionnant. Le guide nourris les poissons et c'est la pagaille... tous les poissons sont a la surface!
Par la suite, nous visitons un petit village musulman (Cham) ou ils fabriquent des foulards et autre pieces en tissus et soies. On se fait avoir a acheter des gaufres a des enfants, ils sont trop mignons!





Entre temps nous avons change 3 fois de guide... Ils faut s'organiser entre les differentes options que les gens ont choisi, 2 ou 3 jours, Cambodge ou retour a Saigon, velo ou pas... Ils se debrouillent pas trop mal. Ils sont plutot bon au business, il y a toujours un extra a vendre en plus, le poisson special de la region (appele oreilles d'elephant), bateau rapide (car le bateau lent passe par tous les bouchon et on risuqe d'etre mouille, en passant par les bonbons a la noix de coco qu'on se sent oblige d'acheter aux locaux...! On se prette au jeu et on espere que les guides touchent une com!

Voilà, le tour est presque fini, nous prenons notre fast boat, qui est en realite pas plus fast que moi aux 100m surtout par rapport a Carl Lewis ou Hussain Bolt … bref … le tourisme, source d'argent et d'amelioration des conditions de vie des gens, on partage car ici ils font tout avec le sourire ;-)