La méditation m'a toujours attirée, peut être parce que c'est a mon oppose... Ne pas bouger, ne pas parler... pour se relaxer.
Des voyageurs que nous avons rencontre depuis le moi de mai nous ont recommande la méditation Vipassana, qui purifie l'esprit et permet de se trouver, que de promesses! Bon il y a beaucoup de boulot avec mon esprit tordu, mais pourquoi pas? ;-)
Je m'inscris sur internet et confirmation – je ne peux plus reculer. Aaahhh!
Le jour J je me rend sur le parking d'un restaurant a l'écart de Bangkok ou le bus charter de Vipassana nous récupère pour nous emmener vers une destination inconnue ou se trouve le camps de Vipassana, lieu très secret. Je me sens un peu perdue sans Tom et suis plutôt nerveuse. Les ¾ des gens dans le bus sont des Thai, je me retrouve assise a cote d'une polonaise, super directe mais sympa!
6h plus tard, nous arrivons au milieu de nulle part. Je vais y passer 10 jours, dans le silence total, en méditation continue de 4h30 a 21h...
Cette technique de méditation a été découverte par le bouddha Dhamma, il y a 2500ans.
Elle consiste a observer sa respiration naturelle, les sensations autour du nez, puis autour des narines et enfin toutes les sensations sur la surface et a l'intérieur de son corps. Les sensations sont liées étroitement au subconscient et donc si on agit sur les sensations, on agit sur le subconscient, changeant ainsi notre manière de fonctionner et surtout de réagir Cette observation a pour but de se rendre compte que les sensations sont temporaires mais surtout que tout change tout le temps dans la vie. De cette manière, toute sensation de colère, tristesse, jalousie qu'on peut ressentir. n'est que passagère Il est donc inutile de réagir a cette sensation et de la verbaliser ou même de l'exprimer par des gestes. Les sensations négatives rendent tout le monde malheureux, les êtres humains sont temporaires alors a quoi bon gâcher quelques heures de sa vie a être malheureux?
Toute cette théorie est superbe mais voilà c'est très dur.
Méditer en position du lotus 12h par jour a partir de 4h du mat et ne se concentrer que sur l'observation de ses sensations est un peu ennuyeux. Je me bat contre le sommeil, des situations passées qui me reviennent a l'esprit, des plans pour le futur et surtout des maux sur le corps a force d'être assise sans bouger.
Les moines n'ont pas la vie facile!
Au début c'est encore plus dur. Personne ne se parle, le silence doit être maintenu même si on médite dans un hall ou 100 autres personnes méditent! Je me demande ce que je fais la. Je suis fatiguée de me lever aussi tôt, il n'y a pas d'eau chaude et je vis au milieu de la jungle dans une petite maison en bois super humide et bourrée de fourmi – que je ne peux pas tuer (c'est dans le contrat méditation que j'ai signe!). La bouffe est végétarienne, mais je rêve d'un énorme hamburger.
On a droit a un discours tous les soirs de SN Goenka, celui qui a fait connaître le Vipassana au monde entier, qui prone les bienfaits de cette technique ainsi que la moralité, l'amour de son prochain, etc. Que de belles choses mais ça fait un peu religieux a mon goût. Des le début je me demande si je devrais partir plus tôt? Quelques personnes pètent les plombs et elles s'en vont.
Je persiste, je ne suis pas venue pour rien et puis j'aime pas abandonner. L'enseignant me parle du but final – l'illumination, la connaissance de la vérité ultime a la fin des 10 jours, why not?
Plus les jours passent et mieux j'arrive a sentir les sensations, mon corps tout entier vibre. Je me concentre sur les douleurs que j'ai sur le corps a force d'être assise sans bouger et en se concentrant dessus, les douleurs se dissipent, elles aussi sont temporaires, je suis impressionnée! Le pouvoir de l'esprit est énorme! Et puis en méditant, beaucoup de choses me reviennent a l'esprit, des situations ou la colère, tristesse ou jalousie a pris le dessus et que j'aurais pu maitriser. Apparaissent aussi des réponses a des questions que je me posais depuis longtemps...
Voilà 10 jours sont passes et j'ai survécu Pas sure d'être tout a fait purifiée mais j'ai appris beaucoup sur moi et sur le Vipassana! Une fois terminé, je dois méditer 2h par jour mais ça va pas forcement être possible, je le ferais quand j'en ressentirai le besoin. Je suis soulagée, retrouver la liberté, j'ai hâte de retourner vers un monde normal, de voir Tom et de faire de la plongée!
Cette expérience est une chose unique, très bizarre c'est sur mais finalement expérience positive que je recommande, elle ne rend pas fou, enfin pour l'instant ça ne se voit pas, elle nous rend plus heureux et nous ouvre les yeux sur beaucoup de choses.
pour plus d'info: http://www.dhamma.org/en/vipassana.shtml
25 October 2009
Subscribe to:
Posts (Atom)