31 August 2009

Back in Chengdu - Sichuan / hot pot Haute Couture...

C'est donc après ces trois jours de randonee a Mont Emei, comme vous avez pu le voir sur le post de Rosine, que nous sommes maintenant revenus a Chengdu.
Et alors après ces trois jours ... de quoi auriez vous envie ? Burger (déjà fait), sieste (déjà fait), bain(ça serait sympa ... en attendant une douche de 30 min m'a suffit) ... et bien après tout ça ... et après deux heures et demi de bus nous décidons qu'un bon Hot pot nous ferait du bien.
Le hot pot de Beijing était très bon et nous avait bien plu, fondue chinoise accompagnée de légumes, champignons, épinards, salade, patates, etc. ainsi que de viande de bœuf ou de mouton ... enfin bref ... avec une petite sauce piquante c'est très sympa.

Nous arrivons donc a la station de bus et nous nous dirigeons tranquillement vers la guest house (Mix Hotel) pour récupérer les clefs de notre chambre et déposer nos bagages.
Généralement de bons conseils, nous leurs demandons ou nous pouvons manger un bon hot pot, OK il fait 35c mais bon quand on a une envie...

Voila … nous nous engageons ainsi dans la rue en direction du Hot pot restaurant appelé 'tête de lapin'.
Arrivé au resto, pas grand monde, en effet il est 14h30 et nous demandons si nous pouvons déjeuner (pas vraiment car on parle pas la langue mais ils ont compris qu'on voulait manger), ils nous font nous assoir et nous donnent la carte … hummm … chinois je ne comprends pas très bien.
Je sors le phrase book et commence a lui demander un bouillon hot pot non épicé (en effet Chengdu est connu pour ses plats particulièrement épicés).
Je crois qu'elle sait que ça va durer des heures de comprendre ce qu'on veut, elle nous emmène dans la cuisine pour voir de nos yeux la nourriture et qu'on commande … L'erreur … pourquoi ai-je suivi cette bonne femme?
La cuisine est immonde, on nous sort de la viande congelé du frigo, main propres ou pas c pareil? … les légumes aussi … enfin bref je suis un peu dégouté.
Rosine toute excitée m'arrache le phrase book des mains et commande le déjeuner … je décide alors de faire demi-tour et de laisser Rosine faire …et la … je lève les yeux et … surprise (enfin pas vraiment)… cafards sur le mur, et oui nous sommes en Chine.

Enfin … le repas est commandé et ils nous emmènent les deux types de fondue (exactement ce qu'on voulait pas) … les légumes, la viande … et … un petit cafard en prime … la c'est le pompon.
Comme on est courageux et qu'on a faim … on s'y colle … de toute façon tout est censé être bouillit.
Impression pour moi … pas de gout, environnement insalubre … bref … le désastre … je peux pas finir ce qu'on a commandé et je suis dégoute et déçu … le hot pot de Beijing était tellement bon. :-(

Nous payons l'addition, quelques euros, et nous allons faire des courses pour demain car nous prenons un bus pour Lijian dans le Yunnan et il met 24h…

30 August 2009

Leshan & Emei Shan – le défi sportif et religieux (ou pas)

Depuis Fuji et Yakushima, nous nous sommes découvert un nouvel hobby = la randonnée!
En Chine depuis 2 semaines déjà nous recherchons notre prochaine marche.
A Chengdu, il y a 3 choses a faire = 1/ les Pandas 2/voir le Bouddha géant a Leshan et 3/ monter Emei Shan, montagne sacrée dans le Sichuan.

On a fait les Pandas … et maintenant en route pour le Budha.

Nous voila partis a 6h du mat pour prendre le bus qui nous emmènera au Bouddha géant.
Quelques infos = il fait 71m de haut, c'est le plus grand bouda assis sculpte dans la pierre au monde. Ses épaules font 28m de largeur et il a été construit entre l'an 713 et 803.
Les touristes chinois raffolent des bouddhas alors nous ne sommes pas seuls dans le bus.
Après une courte marche et surtout après avoir évite tous les gens qui voulaient nous emmener en taxi, mini van ou même rickshaw, on marche jusqu'au fameux bouddha. C'est assez impressionnant, surtout quand on sait qu'il a été construit entre l'an 713 et 803, sans les moyens que nous avons aujourd'hui...
Nous passons la matinée sur le site qui contient quelques temples, des tombes et d'autres ruines.

Le vrai challenge nous attend pour l'après midi.
EMEI SHAN!
Emei Shan est l'une des 4 montagnes sacrée bouddhiste de Chine, la plus haute avec 3099m d'altitude.
Il est classe au patrimoine mondial de l'Unesco.
La montagne contient 7 temples bouddhiste et des tonnes de petit magasins/resto de fortune pour les marcheurs, ainsi que de nombreux macaques – qui volent la nourriture des marcheurs!!! Tout ce petit monde est repartis dans la montagne et séparé par des escaliers de pierre en assez bon état.
On se débrouille plutôt bien (pour une fois) a prendre un bus a Leshan pour aller a la station de bus longue distance de Leshan puis un autre bus jusqu'à Emei Shan et du coup 2h plus tard, nous arrivons en bas de la montagne.
Après avoir pris quelques infos dans une guest house qui nous renseigne sur le meilleur chemin a prendre nous voila parti, le sac a dos rempli d'eau (merci camel bak), du sac de couchage et des snacks (très important!). Nous voulons arriver en haut pour le lever du soleil le 3eme jour, nous allons donc passer deux nuits dans des monastères.

On marchera 4h le premier après midi, 10h le deuxième jour et 5h le dernier jour.
En tout nous monterons 2500m de dénivelé (de 500m a 3000m d'altitude), 45km et 17h de marche.
Inutile de préciser que nous avons du mal a marcher depuis cette marche. Le lever du soleil au sommet a été compromis par la pluie et notre 2eme nuit dans un monastère s'est transformée en nuit a l'hôtel car le monastère n'acceptait pas les étrangers... (no comments)! Mais au final ca valait le coup, beau challenge!

Garmin Connect - Activity Details for Emei Shan - Mt Emei - Aug 09

26 August 2009

Pandi, Panda – ou dans la série Régis est un c...

Attraction principale de Chengdu ce sont les Pandas, dans le centre de recherche et de naissance..

On veut pas se prendre la tête, tout juste débarqués de Shanghai alors on passe pas la guesthouse qui organise des tours – elle nous garantie que c'est moins cher qu'ailleurs, alors c'est parti.

Le lendemain, rdv a 7h40 pour le départ. Nous montons dans un mini bus déjà charge de touristes et nous voila parti pour 40min de route jusqu'à la réserve des pandas.

En arrivant notre guide négocie avec le personnel qui vérifie les tickets a l'entrée et réussit a nous faire rentrer gratuitement (plus de marge pour lui!), on apprend aussi qu'on a paye le double des autres touristes dans le van qui viennent eux d'un autre hôtel. Mais bon c'est la Chine!

Tant pis, on réussi a voir des Pandas rouges et des vrai Pandas – trop mignons, aussi pataud que sur vidéo gag!!

On aurait pu se faire prendre en photo avec un bébé Panda a cote pour la modique somme de 100€ mais on a dis joker!!

25 August 2009

Manger en voyage

Bon on n'en parle pas assez, en bon francais que nous sommes, la bouffe fait partie intégrante de notre voyage.
Notre objectif, tester la gastronomie locale. Alors c'est sympa d'être a la maison et de rechercher un resto sympa qu'on pourrait se faire avec les potes depuis le confort de notre salon mais ça en est un autre de chercher ou on pourrait manger (peut importe on a tellement la dale) en sachant ce qu'on mange! On veut du poulet mais sans les os et le cœur, c'est possible – essayez de dire ça en chinois. Même avec le phrase book on a du mal :-)

On a les bonnes surprises (les sushis, les ramens, les desserts au chocolat, etc.), les moins bonnes (salades a la mayo russes, os du canard, viande bizarre, lait concentre au lieu de lait frais) et les encore moins bonnes (cœurs de poulet en brochette, pied de poulet en soupe, brochettes de scorpions, tetes de lapin ou de chevre, sauces gluantes et piquantes, etc.).

Et puis les résultats de tels choix – tourista quand tu nous tiens....

Vous nous direz, faites la cuisine vous même.
On a bien essaye d'aller au Carrefour du coin pour acheter un bon calendos mais le payer 5€ pièce ça fait mal aux fesses! Pour manger pas cher il faut manger local alors on a hésite a acheter des tortues vendues dans des aquarium ou même des pieds de cochon (pauvre petit pig) – on hésite encore et on s'attache a nos racines!

On voudrait passer un appel, profitez bien de notre bonne bouffe française, des crêpes, du saucisson et des rillettes, du fromage, du pain, de la blanquette de veau, du petit sale aux lentilles, du steak frite, du rôti de bœuf, tout quoi – vous le sentez la que ça nous manque??

Chengdu – un jour de plannification

Hier nous avons pris un avion a 18h30 depuis Shanghai pour Chengdu.
Nous arrivons a 22h avec une petite demi heure de retard … mais rien de grave car nous avons organisé une voiture pour nous emmener a l'auberge de jeunesse … la grande classe.
Nous arrivons a l'auberge apres 40min de bagnole … et nous sommes accueillis par l'equipe du Mix Hostel de Chengdu avec un petit café (un bon pour) de bienvenue.

Il est assez tard et nous sommes fatigues, nous allons donc nous couché.

Il est maintenant 11h40 du matin … et je commence a ouvrir un oeil … hummm … ca fait du bien de dormir (on a pas bien dormi a Shanghai ou on etait reveillés tous les matins par le coq chantant de la couch surfeuse Jason le fiston et son animal familier le criquet) … Aujourd hui nous avons decidé de ne rien faire alors … ne faisons rien.

Il est 12h15 qd nous descendons dans le loby et une petite faim se fait sentir … nous dejeunons donc … omelette tomate jambon et aubergines sauce gingembre pour Rosine et moi je me prends une specialité locale a base de poulet, noix, concombre et qqes épices et un riz aux oeufs brouillés.

Nous decidons ensuite de preparer la suite de notre voyage pendant 1 ou 2 heures et nous irons regarder un film, l'hotel prete des dvds et avec les chinois, les derniers films au cinema sont ici deja en DVD...
Mais bon comme d'hab , nous ne voyons pas le temps passé … nous avons fini le planning mais il est deja 20h … que le temps passe vite.
Nous mangeons un petit truc sous le coude (hamburger) … et nous passons au salon DVD pour regarder la suite de Grey's Anatomy … c'est vrai on a un peu honte … mais bon ca fait du bien de temps en temps.

Voila, il est maintenant 23h et nous allons nous coucher, demain longue journée avec lever a 6h30 du mat pour aller a la reserve des pandas géants.

Bonne nuit ...

24 August 2009

Shanghai - Encore plus de Chinois

C'est après 10 heures de bus depuis Qindao que nous arrivons a Shanghai, petite ville de 20 millions d'habitants, en fait la plus grande ville de Chine.
Il est 6h50 du mat et nous avons passe une bonne nuit, bus confortable et pas de problèmes mécaniques ou de toit envolé par le vent comme dans le bus entre Beijing et Qingdao.
Alors maintenant ... ou sommes nous ? South bus station .. il y a un métro, youpis ...
Nous prenons le métro pour aller chez notre couch surfeuse Lotus et c'est ici que nous nous rendons compte qu'il y a beaucoup ... beaucoup de chinois, le métro est "packed", c'est hallucinant … On a l'impression qu'ils se sont donnes rendez vous ici.

Enfin bref ... après quelques échanges sympa avec les chinois (on se bouscule et c'est chacun pour sa gueule ici), nous trouvons notre chemin vers le musée des sciences et des technologies ou nous allons prendre un taxi pour aller chez Lotus ...
Elle nous accueille avec sa maman et son fils, ils habitent un 3 pièces assez grand dans un quartier assez sympa qui est en fait blinde d'expat.
Nous déposons nos affaires rapidement et nous partons nous balader dans Shanghai. En fait c'est quasiment que ce qu'on a fait pendant notre séjour la bas, se balader … en effet il n'y a pas énormément de sites a visiter en comparaison avec Beijing ... alors nous passons notre temps dans le quartier de Nanjing Street avec ses magasins, vendeurs a la sauvette et aussi dans la concessions française ou nous admirons les vieux quartier de Shanghai avec ses marches typiques.

On est mercredi et ce soir on va au Cirque ou enfin Era world circus ... et je peux vous dire que le cirque du soleil n'a qu'a bien se tenir ... les acrobates sont extraordinaires (Laurent alias Larry Bird aurait été impressionne), les contorsionnistes ... ben qui sont ... contorsionnistes quoi ... et le tour des motos dans la bulle en ferraille (8 motos!)... tout simplement BRAVO.

C'est aussi a Shanghai que nous avons eu le plaisir de passer un peu de temps avec Hélène et Julien, amis de Londres qui sont de passages pour un mariage ... alors nous allons chez Shanghai Grand-ma ... petit resto sympa.
Aubergines a la sauce soja et ails, crispy beef, shreded pork, gateau a la citrouille et qques autres desserts plus loin et il est déjà l'heure pour eux d'aller se préparer pour la cérémonie ... le temps passe définitivement trop vite.

Ensuite nous nous dirigeons vers DongFang Road ou nous rencontrerons des amis anglais rencontres a Beijing pour un petit pub irlandais ... ça nous manquerait déjà ?
J'ai pris un bon burger .. avec cheese oui madame ... et Rosine a pris une tarte du berger (hachis parmentier et shepherd's pie pour les autres) ... le tout accompagné d'une bonne pinte ou deux et d'une bouteille de vin blanc ... Comme a la maison.

Il est maintenant 22h30 et il est l'heure pour nous de rentrer a la maison ... et oui nous restons chez Lotus et nous n'avons pas les clefs.

Après la soirée d'hier un peu arrosée tout de même ... et oui un pub ça se fête ... nous entamons la visite du musée de Shanghai (un peu petit a notre gout et pas assez d'histoire de la ville), de la concession française et oui encore (cette fois ci pas sous la pluie)... que nous nous terminons notre séjour a Shanghai.

Shanghai reste une grande ville avec beaucoup de monde et son stress que nous ressentons tous les jours.
Nous nous dirigeons maintenant vers Chengdu dans le Sichuan ou nous espérons voir un peu plus de verdure, les pandas, etc.
A vous les studios ...

18 August 2009

Qingdao – ou la ville des surprises

Que dire de Qingdao...
La ville de la biere chinoise situee en bord de mer! Une ancienne colonie allemande s'y etait installee, et devint ainsi un port strategique en Chine … c'est ici que la brasserie Tsingtao a ete cree..
Nous arrivons a 2h du mat avec le bus de nuit depuis Beijing. Déposés au milieu de nulle part, nous optons pour le taxi qui nous harcelle, il n'a pas de taxi mètre donc on se met d'accord sur un prix et nous voila parti. On essaie tant bien que mal de suivre son trajet histoire de savoir ou nous sommes au cas ou il change d'avis. Miraculeusement - évidemment il nous est très difficile de prononcer le nom de la rue ou mémé de la guest house- il nous dépose a la guest house Big Brother. Yoohoo!

Fermée a 3h du mat, on tambourine a la porte et après quelques minutes on nous ouvre. Après nos excès de budget au Japon chaque sous compte alors on décide de ne pas dormir la pour le reste de la nuit et juste de laisser nos gros sacs a dos. On veut dormir sur la plage et voir le lever du soleil. Tout ça m'a l'air pas mal!
C'est parti, on arrive sur la plage, il y a pas mal de monde (ils ne dorment pas ces chinois!) et la propreté laisse a désirer – beaucoup de sacs plastiques, bouteilles vides, déchets divers ramenés par la marée. Bon la c'est moins romantique.
On persiste et nous nous allongeons un peu plus loin, au calme et la ou c'est moins sale (pas de lumière donc on voit moins les déchets!!!)
On ne dors pas beaucoup, par intermittence entre 4 et 6h, il y a du monde autour et on ne voudrait pas se faire agresser quand même! Les gens ici ont l'air de se lever super tôt, ils font du tai chi et du jogging sur la plage des 4h du mat – ils sont fous!

Partis depuis bientôt 4 mois j'attends ma journée plage (synonyme de vacances) avec impatience. D'après le super guide de voyage LoneleyPlanet il y a une super plage de sable fin de 2.5km de long, tranquille et propre, accessible facilement par le bus 317. Yes, just what we need!
On s'imagine déjà en train siroter un mojito a l'ombre des cocotiers.
C'est sans compter les infos du guide.
Pas de bus 317
On trouve le numéro du bus a prendre (801) mais au bout de 30min il n'est toujours pas passe alors on marche, jusqu'au prochain arrêt de bus et la 3 bus 801 nous passent devant!!! Bref on en trouve un autre (304 qui est la version lente qui va a cette fameuse plage) et on monte - enfin
On descend a l'arrêt indique après 1h de bus sous 35 degrés et la, surprise c'est un club de golf avec une plage minuscule de cailloux... On n'a pas nos clubs de golf, pas d'épuisette ni de chaussures en plastique et pas de bars en vue :-(
La queue entre le jambes on reprend le bus en sens inverse pour retourner a la guest house et check in (se reposer dans un vrai lit et prendre une bonne douche méritée) – il est 11h!
On passe les détails de la coupure d'eau entre 11h et 15h qui nous empêche d'avoir la bonne douche et les lits qu'on doit mettre par terre (style tatami avec des draps sales!) dans un dortoir de 8 personnes!

Tant pis, keep smiling on va manger un bout et faire la sieste.
Ça ira mieux cet aprem.

16 August 2009

Beijing - Round II

Nous sommes de retour a Beijing.

Mais voila, apres un super mois au Japon oú tout est propre, les gens sont ultra respectueux et les supers moments passés avec Akiko... ben on a du mal a se réadapter a la vie du traveller... et la nostalgie nous gagne.
Arrives a 22h a beijing aeroport, nous prenons un bus (OK) et un taxi pour aller a l'auberge de jeunesse (chauffeur un peu moqueur ... peut etre l'accent... il se marre pendant 10min et arrete meme le taxi en pleine course pour cracher...).
Le lendemain, on dort, toujours aussi fatigues et assez nostalgiques (peut etre meme pas trop motives), on doit voir le Summer Palace - on loue des velos pour y aller mais les velos sont pourris, les selles sont trop basses, les pedales mal attachees, bref la loose ... one of those days.

On rend les velo et on abandonne le Summer Palace pour aujourd'hui. On va se balader dans wangfujing, quartier connu pour ces boutiques et quartier qui bouge. On entre dans un centre commercial (ou il fait moins chaud - 34 degres dehors!) et on veut aller au cine.


Finalement ils ne passent rien d'autre que Gi Joe, et on est tellement mous qu'on decide d'y aller!!! (la honte je sais!). Le film est genial (non je deconne)!
Bref on rentre a l'auberge et on decide de finir la journee en testant le fameux Pekin duck (crepes de canard pekinois)...

Le service est assez deplorable, super bruyant... mais c'est pas cher!
Erreur...

Le lendemain matin reveil avec des gargouillis, la tourista est la...
On devait partir le soir pour Qingdao mais la ca va pas etre possible.
Loulou se debrouille comme un chef pour etendre notre sejour, changer les billets de bus pour le lendemain et faire sa petite infirmiere ;-)

Bref, moi je dors et visite les toilettes regulierement, Tom se debrouille avec la nourriture et les changements de bus - on regarde un film (tres bien celui la - Benjamin Button, vive Mininova et notre petit PC). Bon on aura pas vu le Summer Palace.
Aujourd'hui nous prenons le bus pour Qingdao - 12h de nuit. Arrivee demain matin a 6h a Qingdao, il y a la plage, des bieres et dortoir pour 8 personnes!

Vive la vie de backpacker!!!

12 August 2009

Happy Birthday Loulou!


Un anniversaire japonais se prepare...
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Loulou et notre derniere soiree a Tokyo.
Ce soir nous allons manger des sushis chez Sushi Begei (resto secret et prefere d'Akiko), meme resto ou nous etions venu la premiere soiree.
Trop bon, meme un gateau d'anniversaire au chocolat! Nous finissons la soiree au Karaoke, premiere japonaise pour nous - sur les tons de 'tous les garcons et les filles' de Francoise Hardy.
Desoles Caro et Alex mais pas de Jane Birkin ni Serge Gainsbourg pour qu'on puisse se lacher ;-)

Bon anniversaire Loulou :-)

11 August 2009

Seisme ce matin au Japon

Juste un petit post pour dire que tout va bien.
Le tremblement de terre au Japon nous a reveille a 5h ce matin (pas de repos pour les voyageurs ;-) ). C etait assez impressionant, tout bougeait - heureusement qu'on etait dans l'appart recent d'Akiko!


Nous nous appretons a sortir, l'alerte de la tempete tropicale - Typhon Etau semble etre passee!
Gros bisous a tous et a bientot sur le net ou sur Skype!

Tom et Rosine

08 August 2009

Mont Fuji - le maillot a pois pour Loulou!

Des notre arrivee a Tokyo apres 3 semaines de balade a la campagne nous nous preparons deja a la montee du Mont Fuji (3900m)... de nuit!
Akiko a prevu cette excursion avec 6 de ses collegues de son boulot, ca va etre super on a hate de voir le fameux lever de soleil en haut de Fuji.
Apres notre randonnee a Yakushima, on a pris confiance en nos petites jambes, meme si la elles aimeraient bien un peu de repos :-)
On retrouve Akiko a son boulot a 19h et de la depart en taxi pour aller choper le shinkansen puis louer une voiture afin de nous rapprocher de la 5eme station du mont Fuji - la plus proche du sommet accessible en voiture - 1500m de denivele et 15km aller / retour.
Apres une courte pause dans un magasin pour acheter a diner, nous voila partis pour grimper.
Le debut se passe bien, il y a beaucoup de monde, c'est bien ca nous limite dans notre vitesse et evite qu'on aie un malaise avec l'altitude.
La saison d'escalade de Fuji est en juillet-aout alors il y a aussi beaucoup de Japonais.
On fait pas mal de pauses, beaucoup de grimpeurs se shootent a l'oxygene qu'ils sniffent dans une bombe aerosol. Nous on grignotte, rien de mieux que les bonbons pour l'energie rapide! Le terrain est assez glissant et sablonneux.
Au bout de 2h, le temps de gate et il commence a pleuvoir des cordes, enfin des seaux d'eau - enfin on va pouvoir tester nos tenues gore tex ;-) On se met a l'abri dans un refuge (les gores tex sont vites testes sous la pluie!) a la 7eme station, on grignotte et on attend... Apres une longue pause et trop longtemps a ne rien faire insoutenable pour Loulou ;-) Akiko et ses collegues decident de rester dormir un peu pour recuperer avant la derniere ligne droite. Loulou est presse de monter, on repart donc a 3h, la pluie s'est arretee. Ouf!
Nous ne sommes pas seuls, il faut faire la queue pour monter et arriver au sommet avant le lever du soleil a 4h30. Finalement on arrive en haut a 5h.
C'est magnifique, le ciel est clair, c'est superbe!

On se balade autour du cratere de ce volcan eteins puis nous nous dirigeons vers le refuge pour retrouver Akiko et ses collegues qui eux aussi on reussi a monter, apres une sieste de 2h.
Tradition japonaise oblige, nous faisons la queue pour etre pris en photo sur la plus haute pierre de Fuji - nous voila repartis pour la descente.

On mettra 4h a redescendre - entre la fatigue de la nuit blanche, le soleil qui commence a chauffer, le sable et les pierres qui nous font glisser et deraper et les gens qui montent, c'est difficile. Beaucoup plus que la montee dans le noir!!
L'experience etait inoubliable, surtout la vue depuis le sommet!
Arrives a 16h chez Akiko, on ne fait pas long feu, dodo a 20h et c'est parti pour 14h de dodo bien merite!
Maillot a pois descerne a Loulou qui grimpait et descendait le chemin comme un marathonien ;-)

Vu du parcours:
Garmin Connect - Activity Details for Mt Fuji - Aug 09

04 August 2009

Yakushima - les tortues et la randonee

Comment vous imaginez vous un backpacker français?
Pour nous c'est:
  • Un gros sac a dos Quechua – OK on l'a (merci Amandine)
  • Des gros mollets muscles d'avoir tant marche – presque OK, on commence!
  • Un peu crade parce que son budget est limite et il dort quelques fois a la belle étoile donc pas de douche
  • Une tente Décathlon super light – OK (merci Caro et Alex)- c'est le packpacker de luxe la
  • Le pouce levé pour faire du stop (les transports coutent trop cher!)
Et pour vous c'est quoi??

C'est dans cet esprit vagabond et dans l'idée de se rapprocher du cliché du vrai backpacker que nous nous sommes décidés d' aller faire un tour a Yakushima, petite ile au sud du département du Kyushu au Japon. Cette ile est tellement magnifique que son parc naturel est classe World Natural Heritage et elle est réputée pour ses nombreuses randonnées dans la montagne.

Après 4h de ferry depuis Kagoshima, nous avons débarqué a Myanoura. Pas trop surs de ce que nous voulions faire nous avons passe pas mal de temps avec les dames de l'office de tourisme (super sympa) avant de nous décider.

Au programme = tortues, chutes d'eau, cèdres vieux de plusieurs millénaires et une randonnée de quelques jours dans la montagne

Après avoir fait des provisions pour notre séjour, vide la moitie de nos gros sacs dans des casiers au port et 1h30 de trajet en bus, nous sommes arrives dans le petit village de Kurio, sur la cote ouest de l'ile pour y passer la nuit en camping mais surtout pour se rapprocher de la plage ou les tortues déposent leurs œufs en juin et juillet.
Nous ne sommes pas spécialisés dans le repérage de tortues alors des notre arrivée sur la plage a la tombée de la nuit nous nous sommes rapproches du premier groupe avec des lampes torches, et Twingo enfin Bingo !!
Comme la saison se terminait nous n'avons pas vu de grosses tortues mais plusieurs bébés qui essayaient de sortir de leur coquilles (et du sable) pour se diriger vers la mer. C'était trop mignon, inoubliable...

De retour a la tente difficile de dormir tellement on était excite d'avoir vu ça et surtout avec les 30 degrés qu'il faisait encore dehors a minuit! On devait commencer notre marche le lendemain matin a 6h mais la prudence nous indiquait d'attendre un peu.
A notre réveil il faisait encore super chaud (on nous avait prévenu qu'il pouvait faire froid a Yakushima parce qu'il pleuvait 35 jours par mois (ce qu'ironisent les locaux) mais pas de la chaleur! donc on a pris notre temps pour ranger la tente et quitter le camps pour se diriger vers une entrée du parc national.
Le nombre de bus étant limite et comme on venait de louper le précédent on s'est essaye au stop – sans succès, les gens qui s'arrêtaient allaient seulement 500m plus loin... C'est pas grave on a fait une pause sur la plage et des locaux nous ont offert de la pastèque (ils avaient pitié de notre visage tout transpirant et aussi de nos gros sacs) ;-)
Le bus suivant est finalement arrive et nous a déposé au milieu de nulle part – ou nous devions prendre un autre bus qui n'était que dans 1h30! Le déjeuner s'est donc impose au milieu de ce nulle part et comme on ne s'était pas laisse abattre par notre échec du matin, nous avons décide de faire du stop – cette fois une jeune femme s'est arrêtée. Youpi! Chi avait étudié 4 ans en Angleterre, habitait a quelques heures au nord de Tokyo et passait ses vacances a Yakushima. Elle nous a emmené jusqu'au départ de notre randonnée dans la montagne au grand cedre « Kigen-Sugi ».
Nous y voila... resserrage de lacets, de lanières de sacs a dos, une banane, de l'eau, notre trajet rempli sur le registre, un grand bol d'air frais et nous voila parti pour notre grande randonnée. Finalement, 1/2h de montée dans la montagne pour aujourd'hui!
On se croyait parti pour 2h mais apres ½ heures nous arrivons au refuge de Yodogawa, il est 15h, c'était bizarre, presque décevant!
D'autres personnes sont arrivées en même temps dont 2 jeunes qui avaient prévu de monter la Myanoura Dake (1936m d'altitude) de nuit (depart 11pm) pour voir le lever du soleil (les fous!) et un homme qui avait fait un tour du monde de 5ans dans les annees 80 (1978-1983) !!
La fatigue s'est faite sentir tôt - le rythme du randonneur était la car tout le monde s'est couche entre 17h et 20h!
Mais qui dit couche tôt, dit lever tôt! Les premiers se sont levés a 23h (pour la marche de nuit) et nous étions les dernier a quitter le refuge a... 6h!

La montée au Mont Myanoura Dake a été difficile, beaucoup de racines, de grosses pierres et un temps très humide. Je me suis vite faite a la tradition locale qui est d'avoir un chiffon humide autour du cou, un peu crade mais tellement rafraichissant! Au bout de 4h et 6.5km nous sommes arrives en haut de la montagne, c'était superbe. 
En chemin nous avons vu des daims, un singe (enfin Thomas a vu seulement ses fesses et malheureusement pas de preuve en image...), un serpent et pas mal de moustiques, d'abeilles, des guêpes et quelques taons. 

La descente était sympa, moins fatigante et surtout on avait la 'carotte' du super déjeuner – sandwich jambon fromage qui nous attendait!!
Nous sommes arrives au premier refuge de Shin-Takatsuka a 12h, c'était un peu tôt pour y préparer notre lit pour la nuit donc nous sommes partis après le déjeuner pour le second refuge Takatsuka – arrivée vers 14h. C'était tôt mais le refuge suivant était a 5h de marche – fallait pas pousser non plus, nos genoux (les muscles avaient disparu!) avaient besoin d'un petit repos!!
Nous avons établi notre camp dans ce refuge qui était 2 fois plus petit mais aussi 2 fois plus peuple que le précédent. C'est d'ici que nous sommes allé voir Jomon-sugi, le fameux cèdre qui a plus de 7000 ans par sa taille et plus de 3000 selon les scientifiques.
Un petit repos avant le diner s'imposait – heureusement que Tom avait emmené son iTouch comme ça on a pu regarder un film – (ah ces geeks ;-) ) le film était super – Kick Boxer avec JCVD, a voir absolument car il y a tellement de scène kitsch que ça en devient drôle!

Ce soir la, même rythme qu'avant même si on aurait bien discute avec un autre japonais qui avait passe 4ans a faire le tour du monde!
Dodo 20h et debout 5h!
Notre objectif de la journée, faire un bout de chemin dans la montagne avec éventuellement la `ossibilité de prendre le bateau pour quitter l'ile et commencer a se rapprocher de Tokyo ou nous voulons être vendredi pour passer le weekend avec Akiko.
Maintenant c'est la descente vers Myanoura qui nous attend. On s'imagine que ça va être une partie de plaisir... mais la fatigue se fait déjà sentir au bout des premières minutes, les muscles et les genoux ne sont pas très contents – on se sent déjà un peu vieux!
Au bout d'une heure et demi de descente dans la montagne entre les rochers, les racines et la boue nous arrivons sur une chemin de voix ferrée – on se croit déjà proche de la fin, surtout qu'on doit partager le chemin avec la horde de marcheurs (plus d'une centaine sur la route) qui vont voir Jomon-sugi le gros cèdre!
On ralentit notre pas et on prend le temps de faire des pauses. On s'arrête prés d'un japonais qui a l'air perdu a regarder une carte, finalement il est a l'embranchement qu'on devait prendre pour aller a Shiratani ou nous devons prendre le bus pour aller a Myanoura! Tout arrive pour une raison, on le remercie, finalement nous etions pardus. C'est marrant, Tom se plaignait que ça soit déjà fini et moi que j'en avais marre de la descente et avait envie d'une montée! Nous sommes servis, 1h de montée sur un chemin rocailleux et racineux (ça se dit??) et 1h de descente. 

La aussi il y a beaucoup de monde, surtout comme on se rapproche de la fin. On passe vite devant le paysage d'une scene du film Princesse Monoke, fait de différents cèdres et autres merveilles (a voir dans les photos prises avec amour par Tom) et nous arrivons a temps pour prendre le bus de 11h qui nous emmène a Myanoura ou nous reprenons le ferry direction Kagoshima, pour se reposer parce que vendredi Akiko nous a préparée la montéee du Mont Fuji... On va aussi aller se racheter des muscles et des genoux demain, ça doit bien se trouver ça, non??
Avec tout ça, on s'est rapproche de l'idéal backpacker, pas de douche pendant 3 jours (on pue, de la pointe des cheveux jusqu'à la dernière lanière du sac a dos), du stop, le gros sac a dos, bref nous y voila!
Bon par contre ils disent pas que le backpacker est fatigue et qu'il mangerait bien de la nourriture de son pays et dormirait bien dans son lit de temps en temps, utiliserait bien la douche de son chez soi et surtout ses produits de beauté préférés (version fille) / et ses accessoires informatiques préférés (version garçon)!!!

THE END … until next ;-)